« Le Dernier Jugement | Accueil | Ciao Xav' ! »

29/03/2004

Commentaires

Parent Michel

Pendant plusieurs j'ai participé en tant qu'Air Inter au Tour de France Aérien des jeunes pilotes qui accueillait entre autre l'Equipe des "Britany Ferries" Cri-Cri, Zlin, Broussard et bien entendu Jacques et Yves Duval et toute son équipe. Que d'heures de vol passées à piloter le Zlin avec Jacques au cours des différentes étapes que de souvenirs avec Yves en particulier au dessus d'un bateau de pêche au large de Béziers. Grand Patron pour prendre les choses en main lorsqu'il le fallait et Dominique Louapre n'arrêtant pas de plaisanter et savait si bien a l'arrivée des étapes nous raconter avec sérieux comment il avait réussi à "descendre" 2 Tracteurs et 3 moissonneuses batteuses sans être touché
J'étais à l'enterrement d'Yves et cette journée fût pour moi très difficile à vivre

Ray Struik

Dear all,

Please can somebody help me to get the paint-scheme of the blue-white fouga magister?

Regards,

Ray

Jean Claude Ranvier

A propos des trois Fouga du Musée de l'air voici un lien sur le sujet :

http://pierrebayle.typepad.com/pensees_sur_la_planete/2012/05/fouga-cherche-public.html

Jean Claude Ranvier

Les trois Fouga Magister qui ornaient l’entrée du Musée de l’air et de l’espace (MAE)du Bourget, pointant vers le ciel, ont été déposés de leurs socles début juillet 2011, car ils menaçaient de tomber de leur support. Catherine Maunoury, la directrice du Musée de l'Air et de l'Espace, a lancé une souscription publique pour financer leur restauration ou leur remplacement.
Comment l’aider, chacun à son niveau ? Peut-être en commençant par aider à renflouer les Fouga, la carte de visite du musée. Un petit chèque, un peu de buzz, le bouche à oreille, un zeste d’enthousiasme, et le mouvement reprendra pour multiplier les donateurs. Chiche ? Amis blogueurs, à vous de jouer !

Etienne

Je ne l'ai que peu connu, trois semaines seulement, mais je peux parler un peu du photographe, Olivier Klene. Nous étions ensemble en préparation militaire sur la base aérienne d'Evreux, en juillet 1991, et je me souviens d'un véritable passionné, qui si mes souvenirs sont bons collaborait déjà à l'époque avec la revue "Air Fan".
Vingt ans après, me demandant soudain ce qu'il est devenu, je viens de faire une recherche sur le Net, et je viens de découvrir ce drame. Hélas..

Je garderai plus encore le souvenir du matin du 14 juillet 1991, lorsqu'ensemble nous regardions, à l'Escale de la BA105, décoller sous la pluie les avions qui partaient pour le défilé des Champs-Elysées.

Adieu, l'ami...

jac

A Isabelle Mauduit:

JCP, mon frère, auteur de ce blog, ne peut vous répondre : il est décédé le 29 octobre 2008 ...
Nous tentons, à trois, de prolonger le souffle de ce blog, mais sans aucune connaissance dans le domaine.
A bientôt
JAC

Isabelle MAUDUIT

Dudul et son cri-cri sous les arches d'étretat
http://youtu.be/qSdGL_FcEeY

Isabelle MAUDUIT

@ Yannah : Vous dites avoir très bien connu Yves , bien avant qu'il ne s'engage dans...l'armée ? Mais Yves n'a jamais été dans l'armée , Yves était pilote chez AIR FRANCE !

Isabelle MAUDUIT

Tout comme Yannah , mon père était un grand ami d'Yves ( Dudul pour les intimes ) dès le milieu des années 60( et en 73 , Yves surveillait ma mère qui était sur le point de me mettre au monde , pendant que mon père était dans les airs )...C'est d'ailleurs à leurs côtés ,dès l'age de 3 ans, que je quittais au grand désarroi de ma pauvre mère , (traumatisée quelques années auparavant par ce duo , qui ne l'avait pas ménagée pour son baptême de l'air (^_^))le sol de St Jacques durant les week end...L'aventure s'est arrêtée en 1983 lorsque nous sommes partis nous installer à Nice...Mais lors de nos passages à Rennes , il était impossible de ne pas passer par la case St Jacques où Yves répondait toujours présent ( entouré de ses si beaux bébés ( cri-cri , fouga ...), impossible de resister bien longtemps...Un grand homme pour ceux qui l'ont connu...Lorsque cette tragédie est survenue , mon père ne cessait de répéter : "c'est impossible , pas lui , c'est pas possible , il nous fait une mauvaise blague!"...
Mon père nous a quitté en juillet 2009 des suites d'une longue maladie , avec dans la tête depuis sa chambre d'hopital , tous ces fabuleux souvenirs aux côtés d'Yves et des autres ( Nono , Ruba etc )...Il m'arrive souvent de les imaginer tous les deux en train de faire des figures dans les cieux...Je regarde de temps en temps une vidéo bien connue, les larmes me viennent...Cette chanson , "mon petit papa " l'affectionnait , non seulement pour les images du clip , mais aussi parce qu'il a volé sur pratiquement tous les avions présentés...Je me permet de poster le lien , qui devrait par la même occasion " parler d'une certaine manière" aux passionnés de l'aviation...
A Dudul...A Pierrôt (mon papa )...
http://youtu.be/WZccxQo130k

Lauriere Jean Pol

Claudine et moi aimerions avoir de tes nouvelles:Nos tel:0493901890
0607787204
BISES à toute la famille

LIMBOUR  Philippe

Bonjour

J'ai mis longtemps avant de pouvoir en parler, l'émotion puis les larmes me viennent quelques fois encore.
Je m'appelle philippe LIMBOUR,ce Dimanche 26 Avril 1998, j'ai été le dernier à voler pour un baptème en Fouga avec Yves DUVAL comme pilote, je possède toute l'historique de cette matinée depuis mon arrivé sur les site le matin, à l'origine se devais être la veille, mais plafond trops bas oblige, nous sommes revenus le Dimanche matin , mon épouse à filmer le briefing puis notre départ, l'autre compagnon dans l'autre avion à pris des photos en vol, au-dessus du Mont-Saint-michel, puis mon épouse à filmer le retour et ma descente du Fouga, j'ai en photo les 3 Fouga devant partir avec les pilotes et passagers, un est rester à la hauteur de la tour de controle pour une fuite d'huile, et nous sommes partis à deus avions. J'ai encore en mémoire tous les instants de cette journée, le photographe et reporter d'Aviation et pilote privé, me demandant mes impressions pour ce baptème, offert pour mes 50 ans par ma famille et mes amis.
J'ai quitté l'aéroport après avoir vu partir les deux avions pour le vol suivant, hélas sans retour,je l'ai appris tard en fin d'après-midi en rentrant chez moi, 12 ans après c'est encore dure , mais j'ai toute cette journée en mémoire, du début à la fin, dans la tête, en photos, et en film.
Merci YVES de m'avoir permis de réaliser un rève, et de vous avoir eu comme pilote

Georges FENECH

Je découvre avec beaucoup d'émotion ce site.
Jean-Michel et Nathalie son épouse étaient mes amis.

Rey stephane

effectivement beaucoup d'émotion !! Merci pour ce témoignage.

marc marchal

Ayant moi-même voler sur un Cri-Cri, y a t'il quelqu'un qui disposerait de la vidéo d'Yves Duval passant sous calcaire d'Etretat.
Je pense que c'était un reportage effectué par TF1 et que ce serait suympa de la mettre sur You tube. Merci d'avance.

zeroviolence

Bonjour, je suis à la recherche de renseignements concernant les essais du Fouga Cyclone à Aire sur Adour dans les Landes à la fin des années 50. Merci de votre aide.

Romain Kerleroux

J'étais élève-pilote à l'ACIV en 1989. Bien que je n'ai jamais été en contact avec Yves Duval, on évoquait souvent son nom à l'aéroclub. 9 ans +tard, alors que je revenais d'Afrique en mai98, j'ai appris la triste nouvelle. L'an dernier, j'ai vu son fils faire une présentation avec son fouga au Salon du Bourget 2009, alors j'ai pensé à Yves... En fait Hugues Duval perpétue la mémoire de son père en faisant le même métier : c'est magnifique ! Vibrant Hommage.

hélène Brilli Vasilesco

je suis la maman d'éric vasilesco passagé d'yves duval ce 26 Avril 1998 c'est avec une immense souffrance que je découvre ce site 11 ans après la douleur et l'incompréhention sont toujours aussi fortes mon fils est monté dans cet avion un dimanche matin c'était un cadeau d'anniversaire et je ne l'ai jamais revu ont ne nous rendu qu'un cerceuil plombé comment faire un deuil Isabelle sa femme et moi sa maman sommes détruites à jamais

laurent Guiblain

l'émotion demeure intacte après tant d'années. J'ai volé avec Yves et Robert Laurent plusieurs mois avant le drame. Cela s'était fait par l'intermédiaire de Jean-Michel Sinault, frère de philippe et de Patrick. J'étais dans un taxi lorsque j'ai entendu l'information à la radio. J'ai repensé à la joie de vivre de Yves Duval,son sourire,sa façon de sauter harnaché sur son siège, impatient de décoller et à la mine sérieuse de Jean-Michel (le Tanguy tout craché des Chevaliers du ciel)rencontré sur un circuit automobile. Je savais son épouse sur le point d'accoucher et une immense tristesse m'a accompagné pendant plusieurs semaines. Une pensée particulière à Julie et Clara, leur maman, aux proches de Yves sans oublier les autres familles.

morand neuschwander

bravo por ce site.ancien moniteur fouga j'ai été très touché lors de cet accident.Ceux qui sont partis ont assouvi leur passion,et qu'elle est belle,elle nourit aussicelle de tous les autres.
Je pense qu' avec le petit prince les d icutions au barLe Saint EX sonts pleines de belles machines qui se glissent entte les cumulus.
noratlas

Le guirriec    Pascal

Militaire, je suis l'officier de permanence du 3éme groupe d'hélicoptères légers de saint Jacques de la landes (dissout en 1998)qui a reçut l'appel de la gendarmerie m'annonçant l'arrivée des épaves des deux fougas que nous mimes sous scellés dans un hangar.
j'ai accompagné par la suite de nombreuses visite des deux carcasses accompagnant services officiels et autres.
c'est un souvenir douloureux.

Berthelot Jean-François

Stupeur,tristesse,douleur en lisant ce blog.Je suis un ancien chef d'escale AIR FRANCE.J'ai cotoyé yves DUVAL dans mon parcours professionnel.C'est en relisant le N0 962 de nov 1997 de SCIENCE et VIE que par curiosité je suis allé "voir sur internet"
si l'association Yankee Delta(cfm p.144)existait toujours.Merci pour ce beau témoignage.

GAUTHIER

J'ai eu Yves DUVAL dans les années 70 comme moniteur planeur à Rennes et conserve le souvenir de son calme et de sa gentillesse.
J'espère que les dirigeants de l'aero club ont pensé à donner son nom au futur terrain de vol à voile en construction au sud de Rennes.

Shunn311

Merci beaucoup pour ce témoignage. J'ai créé un blog sur le Fouga l'année dernière et je viens de voir votre blog. J'ai tout de suite créé une page sur la Patrouille Cristalline et j'ai mis votre blog comme lien dans cette page.
Merci de perpétuer la mémoire de ces pilotes passionnés.
Amitiées
Eric

Philippe Bonnet

J'ai effectué un reportage en 1995 pour le compte du quotidien Libération. C'était Yves Duval qui pilotait le Fouga dans lequel je me trouvais. Le photographe de Libération était dans un autre avion. Cela a été évidemment une expérience formidable dont j'ai conservé les photos. Deux ans plus tard, j'étais à l'entrée de Rennes en voiture. J'ai vu la patrouille passer au-dessus de ma tête. En rentrant à Paris j'ai envoyé un petit mot à Yves Duval. Qui m'a répondu que lui aussi gardait un bon souvenir du vol et que je pouvais revenir quand je voulais. Un jour un ami de l'AFP m'a transmis la terrible dépêche. Aujourd'hui je découvre ce blog par hasard et je voulais juste manifester ma part d'affection à ceux à qui les deux pilotes, Jean-Michel et Yves, manquent.

pierre Pouchet

j'ai eu l'occasion de voler en 1996 je crois, c'était pour mon anniversaire , j'ai volé avec Dominique Louapre, jean-michel Sinault n'était pas là et yves Duval emmenait un journaliste du télégramme de Brest.

C'est un super souvenir ce vol en patrouille au dessus du mont st Michel et j'ai souvent pensé à Yves Duval et à cette équipe depuis, mais je ne connaissais pas ce blog.
amitiés à Dominique Louapre

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

janvier 2014

dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Blog powered by Typepad
Membre depuis 02/2004